Curriculum
Esther Sévérac a grandi à Genève et habite à présent à Bâle, où elle exerce une activité concertante très variée, ayant des projets dans la musique classique ainsi que dans le jazz, où elle collabore régulièrement avec le saxophoniste Niko Seibold (duo harpe et saxophone Harpkissax, quatuor jazz Niko Seibold’s European Song) et est également membre du trio d’improvisation électroacoustique Orbitarium. Son ensemble classique le plus actif est le duo Estival avec la flûtiste Anne-Lise Teruel. Elle a co-fondé le quatuor de théâtre musical Les Baronnes Underground (percussions, batterie, flûte, harpe) où elle étend ses capacités à jouer d’autres instruments, chanter, jouer la comédie, et arranger de la musique en plus de jouer de la harpe.
Elle expérimente grâce à ses projets l’amplification de la harpe et les effets sonores et a eu l’occasion de jouer dans beaucoup d’endroits peu explorés par des harpistes, comme Bird’s Eye de Bâle, Rössli de Berne, Jazz Club Uster, Monkey Bar de Bâle, Boui Boui Festival Brenzikofen, Genève Aéroport , Café Con Letras de Bâle, JazzCampus Bâle, Giardini Incantati Poschiavo et beaucoup d’autres.
Elle a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’orchestre Symphonique de Bâle, l’orchestre I Medici de Bâle et le Sinfonietta Dachau. Des récitals au programme varié et personnalisé font également partie de son activité solistique. Elle est membre du Geneva Camerata depuis 2019 et collabore avec plusieurs orchestres professionnels, notamment l’Orchestre Symphonique de Bâle, le Sinfonietta de Bâle, l’orchestre de chambre de Bâle. Elle a été harpiste solo de l’Orchestre Symphonique Suisse des jeunes (SJSO) de 2010 à 2015.
Soliste et pédagogue diplômée de la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de la harpiste de renom Sarah O’Brien, ses études lui ont permis de participer à des masterclasses de harpistes célèbres tels que Xavier De Maistre, Isabelle Moretti, Skaila Kanga, Emmanuel Ceysson, Jana Bouskova, Ursula Holliger ou Susann McDonald. Elle a également eu la chance de prendre des cours au campus jazz de Bâle avec le pianiste Lester Menezes et de participer à des projets communs classique/jazz sous la direction de Guillermo Klein. Elle a appris la harpe jazz avec Park Stickney et a participé plusieurs fois à son workshop « Jazz Harp Camp » près d’Yverdon.
Son activité de professeur de harpe lui tient à coeur: elle a un grand nombre d’élèves particuliers à Bâle et enseigne à l’Académie de Musique MCA à Neuchâtel ainsi qu’à l’école de musique de Stein (Argovie, CH). Elle est titulaire d’un Bachelor en communication multilingue de l’université de Genève.