Esther Sévérac, tenant dans ses bras une harpe.

Esther est une harpiste professionnelle de talent basée à Bâle (Suisse). Passionnée par son art, elle donne de nombreux concerts ouverts et se déplace pour vos événements privés (mariages, dîners de galas, anniversaires, etc.). Musicienne éclectique, elle prend également des cours de chant et d’improvisation jazz, tout en exerçant une activité d’enseignante ainsi que de musicienne d’orchestre.

 

Prochains concerts

17 déc ’17  La Traviata / theater-basel.ch
20 jan ’18 Orchester der Universität Basel / Martinskirche Basel / 19.00 / coub.unibas.ch
21 jan ’18  Orchester der Universität Basel / Kirche St. Nikolaus, Reinach / 17.00 / coub.unibas.ch
17 fév ’18  La Traviata / theater-basel.ch

Photos

Curriculum

Le CV complet peut se télécharger ici !

Formation musicale

2010 – 2017 Haute Ecole de Musique de Bâle, classe de Sarah O’Brien. Diplôme de Master en Performance spécialisée soliste obtenu en 2017. Diplôme de Master en pédagogie obtenu en 2015. Diplôme de Bachelor obtenu en 2013. 

Orchestre

2013 – 2017 Harpiste supplémentaire à l’Orchestre Symphonique de Bâle
2010 – 2015 Première harpe solo à l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (SJSO)

Concours

2015 Gagnante du concours de concertos de la HEM de Bâle. Prix: une prestation en soliste avec l’orchestre symphonique de Bâle. 
2008 Premier prix avec mention en finale et deux prix spéciaux au concours suisse de musique pour la jeunesse.

Masterclass, workshops et perfectionnement avec:

Susann McDonald, Monika Stadler, Geneviève Chevallier, Notburga Puskas, Hélène Breschand, Skaila Kanga, Milda Agazarian, Xavier De Maistre, Jana Bouskova, Alice Giles, Isabelle Moretti, Judith Liber, Emmanuel Ceysson, Park Stickney, Ursula Holliger, Catherine Michel, Florence Sitruk, Catherine Eisenhoffer, Bernard Andrès.

Autres

  • Prend des cours de chant, de percussion, de jazz et d’improvisation
  • Co-présidente de l’Association Suisse de la harpe de 2012 à 2015
  • Diplômée d’un Bachelor en communication multilingue de la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève.

Projets

 

Solo

Esther se produit régulièrement en solo avec un répertoire varié et passionnant. Les pièces vont du classique au baroque en passant par le romantique, la pop, le jazz, le celtique. Elle chante parfois tout en s’accompagnant avec son instrument. Elle se déplace pour des événements privés tels que des mariages, des fêtes ou des réceptions, et donne des récitals solos.

 

 

 

solo

 

 

 Duo Estival

Le Duo Estival est basé dans la région de Bâle et est composé d’Anne-Lise Teruel (flûte traversière, flûte alto, piccolo) et d’Esther Sévérac (harpe à pédales, harpe celtique, chant). Les deux musiciennes se rencontrent dans le cadre de leurs études à la Haute Ecole de musique de Bâle en 2010 et commencent à jouer ensemble en 2011. Depuis, elles ont monté un répertoire varié et se produisent régulièrement en concert. En plus du répertoire existant pour flûte et harpe, elles jouent leurs propres arrangements et sont toujours curieuses de découvrir de nouvelles combinaisons et de nouvelles facettes de leurs instruments.

Duo HarpKisSsax

La harpe étreint le saxophone, le classique enlace le jazz – et la pop s’en mêle. La délicate résonance des cordes rencontre le timbre mat du cuivre, le chant angélique saxophonesque fait vrombir le be-bop harpistique !

 

Niko Seibold – Saxophone alto, saxophone soprano, flûte, clarinette, chant, mélodica
Esther Sévérac – Harpe, chant

 

DSC_0146 - copie

 

 

Les Baronnes Underground

Les Baronnes Underground sont un quatuor composé de Cécile Unternährer (percussions, claviers), Anne-Lise Teruel (flûte), Anna Tuena (percussions, batterie) et Esther Sévérac (harpe). Elles jouent leurs propres arrangements et leurs propres compositions, qui ont différentes sources d’inspiration (Astérix, Casse-Noisette, Mon oncle, Le grand blond avec une chaussure noire etc). En plus de jouer de leurs instruments principaux, elles chantent et expérimentent (ça rime!), que ce soit avec un mélodica, un cazou, une flûte à coulisse, une harpe amplifiée… Toujours à la recherche d’un élément de surprise, elles ne négligent pas la mise en scène dans leurs projets !
Retrouvez leur prochain projet, un calendrier de l’avent musical, dorénavant en ligne sous http://christmas.baronnes-underground.ch/

 

 

 

Leçons

 

Diplômée d’un Master de pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Bâle, Esther Sévérac enseigne en privé et à l’Académie de Musique MCA à Neuchâtel. Ouverte à tous styles de musique (classique, pop, jazz, celtique, ou autres !) et à tous types de harpes (à clapets, à pédales, à simple mouvement…), elle s’adaptera à vos besoins et à votre rythme.

N’hésitez pas à la contacter pour découvrir — lors d’une première leçon gratuite — la harpe, cet instrument magique. L’apprentissage de la musique est sans limite d’âge !

Avantages

 

  • Mise à disposition d’une harpe pour les leçons
  • Déplacement éventuel à domicile
  • Première session gratuite
  • Cours en français, allemand ou anglais
  • Conseils pour l’entretien de l’instrument
  • Atmosphère détendue et joviale

 

30 min.

50 CHF

45 min.

75 CHF

60 min.

100 CHF

 

 

 

Musique

Audio

Duo Estival

C. Pampuch: Der letzte Tanz der Sonne 

Harpe solo

N. Rota: Sarabande

Harpe solo

N. Rota: Toccata

 Vidéo

 

Duo HarpKisSsax

« Amélie », Genève Aéroport, 2016

amelieaeroportcapture

 

TeleBasel Interview

« Telebar », Bâle, 2015

telebaselcapture

 

Duo Estival

« Scarborough Fair », Genève, 2014

scarboroughfaircapture

 

Harpe solo

« Toccata » de G. Connesson, Bâle, 2013

connessoncapture