Esther Sévérac, tenant dans ses bras une harpe.

Esther est une harpiste professionnelle de talent basée à Bâle (Suisse). Passionnée par son art, elle donne de nombreux concerts ouverts et se déplace pour vos événements privés (mariages, dîners de galas, anniversaires, etc.). Musicienne éclectique, elle prend également des cours de chant et d’improvisation jazz, tout en exerçant une activité d’enseignante ainsi que de musicienne d’orchestre.

 

Prochains concerts

17 Juillet’18 Duo Estival TOURNEE PROVENCALE 2018! / Anne-Lise Teruel, flûte. Esther Sévérac, harpe / La Javie(F)
18 Juillet’18 Duo Estival TOURNEE PROVENCALE 2018!/ Anne-Lise Teruel, flûte. Esther Sévérac, harpe / Riez (F)
19 Juillet ’18 Duo Estival TOURNEE PROVENCALE 2018!/ Anne-Lise Teruel, flûte. Esther Sévérac, harpe / Courbons (F)
29 aug ’18 Duo Harpkissax /Niko Seibold, sax and more. Esther Sévérac, harp and more. / Café Bar La Strada (Kraftwerkinsel Birsfelden)./ http://lastrada.vulcanelli.ch
7 sept ’18 Oratorienchor Bern, Werke von Rutter, Bernstein / Heiliggeistkirche Bern / Leitung: Olga Pavlu /www.oratorienchorbern.ch
14 sept ’18 Yumi Ito Orchestra/ Hotel Reine Victoria St. Moritz / www.yumiito.ch
16 nov’ 18 Yumi Ito (voc, comp) & Esther Sévérac (harp)/5. Internationales PAM Festival: Hörmal / www.yumiito.ch
11 dec ’18 Yumi Ito Orchestra/ Waldsee, Freiburg Im Breisgau (D) / www.yumiito.ch

Photos

Curriculum

 

Esther Sévérac a grandi à Genève et habite à présent à Bâle, où elle exerce une activité concertante très variée, ayant des projets dans la musique classique ainsi que dans le jazz. Parmi ses ensembles jazz réguliers figurent le duo Harpkissax avec le saxophoniste Niko Seibold, le grand ensemble Yumi Ito Orchestra, le trio de drum’n’bass Orbitarium ainsi que le quatuor Niko Seibold’s European Song. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle expérimente grâce à ses projets l’amplification de la harpe et les effets sonores et a eu l’occasion de jouer dans beaucoup d’endroits peu explorés par des harpistes, comme Bird’s Eye de Bâle, Rössli de Berne, Jazz Club Uster, Monkey Bar de Bâle, Boui Boui Festival Brenzikofen, Genève Aéroport , Café Con Letras de Bâle, JazzCampus Bâle et beaucoup d’autres. 

 

Soliste et pédagogue diplômée de la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de la harpiste de renom Sarah O’Brien, ses études lui ont permis de participer à des masterclasses de harpistes célèbres tels que Xavier De Maistre, Isabelle Moretti, Skaila Kanga, Emmanuel Ceysson, Jana Bouskova, Ursula Holliger ou Susann McDonald. Elle a également eu la chance de prendre des cours au campus jazz de Bâle avec le pianiste Lester Menezes et de participer à des projets communs classique/jazz sous la direction de Guillermo Klein. Elle a appris la harpe jazz avec Park Stickney et a participé plusieurs fois à son workshop « Jazz Harp Camp » près d’Yverdon. 

 

Elle a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’orchestre Symphonique de Bâle, l’orchestre I Medici de Bâle et le Sinfonietta Dachau. Des récitals au programme varié et personnalisé font également partie de son activité solistique.

 

Parmi ses ensembles classiques figurent le duo Estival  avec la flûtiste Anne-Lise Teruel et le duo Cordoré avec la violoncelliste Gaëlle Lefebvre. Elle a co-fondé le quatuor de théâtre musical Les Baronnes Underground (percussions, batterie, flûte, harpe) où elle étend ses capacités à jouer d’autres instruments, chanter, jouer la comédie, et arranger de la musique en plus de jouer de la harpe. 

 

Harpiste solo de l’Orchestre Symphonique Suisse des jeunes (SJSO) pendant cinq ans, elle est musicienne supplémentaire à l’Orchestre Symphonique de Bâle et il lui arrive fréquemment de jouer avec différents orchestres de la région de Bâle. Son activité de professeur de harpe lui tient à coeur: elle a un grand nombre d’élèves particuliers à Bâle ainsi qu’une classe de harpe à l’Académie de Musique MCA à Neuchâtel. Elle est également titulaire d’un Bachelor en communication multilingue de l’université de Genève. 

Projets

 

Solo

Esther se produit régulièrement en solo avec un répertoire varié et passionnant. Les pièces vont du classique au baroque en passant par le romantique, la pop, le jazz, le celtique. Elle chante parfois tout en s’accompagnant avec son instrument. Elle se déplace pour des événements privés tels que des mariages, des fêtes ou des réceptions, et donne des récitals solos.

 

 

 

solo

 

 

 Duo Estival

Le Duo Estival est basé dans la région de Bâle et est composé d’Anne-Lise Teruel (flûte traversière, flûte alto, piccolo) et d’Esther Sévérac (harpe à pédales, harpe celtique, chant). Les deux musiciennes se rencontrent dans le cadre de leurs études à la Haute Ecole de musique de Bâle en 2010 et commencent à jouer ensemble en 2011. Depuis, elles ont monté un répertoire varié et se produisent régulièrement en concert. En plus du répertoire existant pour flûte et harpe, elles jouent leurs propres arrangements et sont toujours curieuses de découvrir de nouvelles combinaisons et de nouvelles facettes de leurs instruments.

Video: Scarborough fair for piccolo, voice and harp

Duo Harpkissax

La harpe étreint le saxophone, le classique enlace le jazz – et la pop s’en mêle. La délicate résonance des cordes rencontre le timbre mat du cuivre, le chant angélique saxophonesque fait vrombir le be-bop harpistique !

 

Niko Seibold – Saxophone alto, saxophone soprano, flûte, clarinette, chant, mélodica
Esther Sévérac – Harpe, chant

Video: The Skye Boat Song for harp and soprano saxophone

 

DSC_0146 - copie

 

 

Les Baronnes Underground

Les Baronnes Underground sont un quatuor composé de Cécile Unternährer (percussions, claviers), Anne-Lise Teruel (flûte), Anna Tuena (percussions, batterie) et Esther Sévérac (harpe). Elles jouent leurs propres arrangements et leurs propres compositions, qui ont différentes sources d’inspiration (Astérix, Casse-Noisette, Mon oncle, Le grand blond avec une chaussure noire etc). En plus de jouer de leurs instruments principaux, elles chantent et expérimentent (ça rime!), que ce soit avec un mélodica, un cazou, une flûte à coulisse, une harpe amplifiée… Toujours à la recherche d’un élément de surprise, elles ne négligent pas la mise en scène dans leurs projets !

Vidéo: Le pudding à l’arsenic

https://www.facebook.com/baronnesunderground/
http://baronnes-underground.ch/

 

 

 

 

Leçons

 

Diplômée d’un Master de pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Bâle, Esther Sévérac enseigne en privé et à l’Académie de Musique MCA à Neuchâtel. Ouverte à tous styles de musique (classique, pop, jazz, celtique, ou autres !) et à tous types de harpes (à clapets, à pédales, à simple mouvement…), elle s’adaptera à vos besoins et à votre rythme.

N’hésitez pas à la contacter pour découvrir — lors d’une première leçon gratuite — la harpe, cet instrument magique. L’apprentissage de la musique est sans limite d’âge !

Avantages

 

  • Mise à disposition d’une harpe pour les leçons
  • Déplacement éventuel à domicile
  • Première session gratuite
  • Cours en français, allemand ou anglais
  • Conseils pour l’entretien de l’instrument
  • Atmosphère détendue et joviale

 

30 min.

50 CHF

45 min.

75 CHF

60 min.

100 CHF

 

 

 

Musique

Audio

www.soundcloud.com/estherseverac

 

 Vidéo

 

Duo Harpkissax

« The Skye Boat Song », 2018

amelieaeroportcapture

 

TeleBasel Interview

« Telebar », Bâle, 2015

telebaselcapture

 

Duo Estival

« Scarborough Fair », Genève, 2014

scarboroughfaircapture

 

Harpe solo

« Toccata » de G. Connesson, Bâle, 2013

connessoncapture